Marche Ensisheim du 8 novembre 2025
- DÉCLIC

- 9 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 11 minutes
Temps très brumeux au départ mais après le Schauenberg un beau soleil nous accompagne et ne nous quitte pas de la journée.
Un unique marcheur, dont c’est la première sortie depuis 17 ans. Il sera libéré d’ici 2 mois.

J-L est très heureux de se retrouver à l’extérieur, tous ses sens sont en éveil, il est à l’affut de tout : le chemin de croix dans la montée du Schauenberg (les dates, la restauration des pierres, le déchiffrage des initiales, …) ; le ravissement du bruit des feuilles sur le sentier qui lui rappelle des souvenirs d’enfance ; Le chant des oiseaux, qu’il chercher à identifier et de repérer dans les feuillages …

Sur le sentier le long de l’arboretum des panneaux doivent nous permettre d’identifier les arbres ; J-L marche le nez en l’air pour tenter de repérer l’arbre en question.

Nous mangeons sous la gloriette de l’auberge « Au bon chasseur » en profitant de la chaleur agréable du soleil et apprécions le dessert maison (tarte aux myrtilles).

Temps de parole sous un affût de chasse ; Jean-Marie y monte laissant son chien Ouzo dans une profonde inquiétude. Notre échange porte sur la connexion à la nature qui nous permet de nous sentir du monde et de repousser la peur. Être attentif à ce qui nous entoure, de manière plus profonde, nous permet de mieux déchiffrer les interactions du vivant, et de comprendre que notre place n’est pas au-dessus mais avec. L’attention de J-L est très vite détournée par le chant des oiseaux et le paysage alentour.

Le retour est perturbé par des chasseurs qui lancent une battue dans le secteur que nous voulions traverser. Nous modifions l’itinéraire en conséquence.
Le dernier café sur la place du village donne lieu à une expression très forte de J-L sur son enfance fracassée par l’assassinat de sa mère et la vie chaotique qui s’ensuivra. Nous espérons pour lui que sa sortie de détention sera l’occasion de revenir à une vie plus saine.







Commentaires