©2019 par DECLIC Alsace. Créé avec Wix.com

Nos convictions

Chaque personne est responsable de ses actes et doit en répondre. Cependant la société contribue à l'exclusion de certains, l'exclusion étant un facteur de délinquance. L'emprisonnement est une réponse inefficace pour enrayer la délinquance, les politiques d'accompagnement vers l'insertion doivent être relayées par la société civile pour permettre aux personnes détenus de retrouver une place de citoyen à part entière, et ainsi prévenir la récidive.


DECLIC travaille en étroit partenariat avec tous les décideurs et acteurs de la pénitentiaire et de la justice sans lesquels aucune action n'est envisageable. La marche est une proposition de la société civile avec comme maître d’œuvre l'association DECLIC. Ses partenaires sont l'Institution judiciaire (juge d'application des peines et procureur de la République) d'une part, et l'Administration pénitentiaire d'autre part. Il s'agit donc d'une action à trois décideurs, chacun ayant des intérêts, des obligation et des responsabilités propres.


Nous utilisons la marche comme support de la réinsertion car elle a plusieurs vertus :

  • effort physique adapté aux possibilités de chacun

  • immersion dans la nature et ressourcement à son contact

  • coupure avec l'environnement habituel permettant de se recentrer et de réfléchir sa vie différemment


Pour les personnes détenues marcher à l'air libre, en compagne de personnes de la société civile, représente une parenthèse dans la vie carcérale, une autre manière d'entrer en relation, une reprise de confiance en soi, la prise de conscience de la valeur humaine, hors de tous jugements.

 

Charte

Une charte décrivant les droits et devoirs des accompagnateurs est également disponible, celle-ci est signée par tous les nouveaux accompagnateurs.