top of page
  • Photo du rédacteurDÉCLIC

Marche de Lutterbach du samedi 27 Avril 2024

Dernière mise à jour : 5 juin

Nous nous retrouvons à 8h15 sur le parking du Centre pénitentiaire de Lutterbach où nous en profitons pour faire rapidement connaissance entre accompagnateurs qui ne se connaissent pas encore.


Cette fois-ci, seuls 2 marcheurs seront de sortie ; N. ayant déjà cheminé avec nous, et A. pour qui c’est la première sortie DECLIC. Avec un grand sourire, qui ne le quittera pas de la journée, il nous annonce son plaisir d’y participer.



Répartis dans 2 voitures, nous arrivons au bout de 40mn à Geishouse, point de départ de notre marche.


Après avoir repéré table et bancs, à proximité, nous avons juste le temps de nous y installer pour notre présentation autour d’un café-brioche… avant que des bénévoles (du Club Vosgien ?) ne viennent pour les brosser, les traiter et à leur redonner meilleure allure.



Nous avons de la chance ; alors que le mauvais temps était annoncé sur toute la France, notre région était la seule épargnée et c’est sous le soleil que nous effectuerons notre parcours.


Celui-ci commence par un sentier à flanc de coteaux, avec une vue dégagée sur les pentes herbeuses, ponctuées de genêts, et le Grand Ballon encore enneigé en arrière-plan. Chemin forestier puis sentier à travers la forêt, où les rochers couverts de mousse donnent un caractère mystérieux et doux à la fois. Le printemps nous offre une magnifique palette de verts…



Le parcours agréable et peu difficile nous permet de converser avec les uns et les autres, selon la largeur du chemin. Nous faisons connaissance avec les marcheurs tout comme avec les accompagnateurs ; chaque marche reste unique par la composition de ses membres, par son parcours, par la saison et par la météo du jour.



En cette période, la nature s’éveille et cela donne l’occasion de découvrir, grâce aux connaissances de Luc, les différentes floraisons des plantes, les jeunes pousses des hêtres, des sapins…


Après une dernière montée qui serpente dans la forêt, apparaît, dans une trouée, le refuge du Faucon Crécerelle. De là, un magnifique panorama s’offre à nous et le temps clair nous permet même d’apercevoir les Alpes.



Installés autour d’une des grandes tables extérieures pour partager notre pique-nique, nous profitons de ce moment où nous sommes tous réunis, pour échanger autour de sujets qui leur tiennent à cœur. Parmi les récits des marcheurs, les thèmes de la confiance, de la loyauté et de la liberté s’imposent rapidement.



Après ces débats que A. défend avec conviction, nous nous préparons au retour par un autre chemin qui formera une boucle jusqu’au parking.


Arrivés assez tôt, nous nous posons encore dans l’herbe pour une petite pause où les conversations se poursuivent. Puis, nous reprenons les voitures pour regagner tranquillement Lutterbach via un petit crochet par le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, petit havre au milieu d’une zone industrielle. Là, nous partageons nos dernières réserves de gâteaux, chocolats, café et thé en faisant le bilan de la journée, avant de raccompagner A. et N. au centre. Ces derniers semblent partants pour une prochaine sortie.



Comments


bottom of page