©2019 par DECLIC Alsace. Créé avec Wix.com

 
  • DÉCLIC

5 octobre 2019- Ensisheim (du monument Brun au lac du Ballon)

La journée démarre sous une météo indécise lorsque nous, Dominique, Marie-Thérèse, Marie-Paule, Muriel, Jean-Philippe, Michel et Aurore allons chercher les marcheurs : C, D, J, P ainsi qu’un nouveau marcheur, K. Nous nous inquiétons de l’absence de Ch. ; il est malade et nous apprendrons plus tard ans la journée qu’il devra subir une intervention. Le pique-nique est déjà rangé dans les sacs à dos, et nous nous répartissons dans les voitures pour nous rendre au monument brun, sur les hauteurs de Linthal.


Après un petit déjeuner café-thé-brioches plutôt humide et un temps de présentation pour l’arrivée de K, nous nous mettons en route dans la montée vers le lac du Ballon. Les lacets escarpés s’enchaînent et P porte courageusement l’intégralité des produits frais… ! Tout en nous assurant entre les gouttes qu’il « va faire beau »… !


Les odeurs de la forêt sont agréables et certains en profitent pour ramasser champignon et pommes de pin, entre deux conversations. Nous arrivons à la ferme auberge du Gustiberg où nous attend une soupe chaude bien relevée et où nous pique-niquons, en présence d’un autre groupe particulièrement… bruyant et gourmand !


Après les pains d’épices, le chocolat, les bonbons bananes et le café, nous repartons… sous nos capes de pluie ! Sur le chemin, nous nous arrêtons à un abri pour discuter ensemble. Les 3 jours de marche organisés par l’aumônerie et auxquels ont participé certains marcheurs, sont évoqués. K a l’occasion de donner son ressenti sur sa première marche ce jour, et d’autres évoquent ce que Déclic leur apporte…


Nous nous remettons en route et atteignons les voitures. P s’arrête devant la tombe du capitaine Brun : il est mort d’une balle tirée par une sentinelle, il y a tout juste 105 ans jour pour jour !


Le temps de boire un café et de changer de chaussures, et nous voilà partis pour une fin de marche inhabituelle… ! En effet J-M que nos marcheurs connaissent bien, est préposé aux tartes flambées à la salle des fêtes d’Ensisheim pour la marche nocturne du jour ; nous lui rendons donc visite et faisons honneur aux Flammenküche ainsi qu’aux desserts maison ! L’heure est ensuite venue de rentrer pour nos marcheurs, qui ont beaucoup apprécié cette journée…

2 vues