• DÉCLIC

Oermingen 14/12/2020




Cette sortie, je l’espérais depuis ma rencontre avec Jean début mars, mais cette maudite pandémie en avait décidé autrement. Presque neuf mois à ronger mon frein. Mon interminable attente n’a pas été déçue. Cette première expérience était à la hauteur de ce que j’avais imaginé. Une rencontre riche en échanges divers, des marcheurs (c’est ainsi que nous appelons les détenus) dont on pouvait mesurer le plaisir d’être ensemble dans la nature, dans un contexte de liberté, sous un soleil qui était le bienvenu ce jour-là. Rendez-vous avait été donné sur le parking du Centre de d’Oermingenà 8h30.



Nous étions 5 accompagnateurs pour 6 marcheurs, un CIP, un psy et un gardien. Cette sortie était organisée dans le cadre d’un QRA (quartier de remobilisation active). Ce groupe composé de six personnes était relativement homogène et chacun d’eux s’est comporté de manière exemplaire et totalement respectueuse des autres.

Direction La Petite Pierre qui est le point de départ de notre randonnée. Dans ma voiture, Isabelle accompagnatrice que j’ai chargé à Strasbourg et 2 marcheurs. Nous faisons connaissance, la conversation est bon enfant et plutôt franche et directe.




Sacs à dos chargés (énorme casse-croûte fait avec du pain fabriqué et cuit dans la prison), chaussures de marche aux pieds, nous voilà partis pour 22 km en pleine nature. Premier arrêt où Jean nous parle des règles à tenir et de l’association. Les gâteaux et le café offerts et partagés sont les bienvenus, chacun appréciant ce petit geste. La marche est relativement facile, nous passons par le rocher des Païens avant de faire une pose repas au Graufthal. Visite hors du temps au pied des rochers. On se retrouve 100 ans en arrière... Et puis, nous reprenons les chemins jusqu’à La Petite Pierre.



C’est David Le Breton qui a dit : « La marche est inutile comme toutes les activités essentielles. Superflue et gratuite, elle ne mène à rien sinon à soi-même après d’innombrables détours. »

Cette journée restera pour moi comme une première expérience riche en émotions et en rencontres d’une grande intensité.




2 vues

©2019 par DECLIC Alsace. Créé avec Wix.com