• DÉCLIC

Marche Oermingen du Samedi 29 Octobre 2022

3 marcheurs : J-C, M et G

4 accompagnateurs : Isabelle, Didier, Alain et Maxime


-------------------------------------------------------------------------------


Il s'agit de la seconde marche depuis la reprise post-Covid, et de la première depuis presque 2 ans pour certains accompagnateurs. Nous arrivons devant le centre de détention d'Oermingen un peu avant 9h, difficile de se garer car le parking principal est en pleine réfection. Nous récupérons les marcheurs à 9h, il y a les 2 précédents du mois dernier plus un nouveau, ils seront donc 3.


Après répartition dans les 2 voitures nous partons vers Puberg, pendant le trajet nous apprenons que le nouveau est Espagnol et ne parle pas trop français. Nous nous garons dans le village puis nous dirigeons vers une aire avec des tables afin de prendre un café et des petits pains. Après un rapide tour de présentation nous partons sous le soleil, nous sommes chanceux car nous profiterons du mois d'octobre le plus chaud depuis bien longtemps durant toute la randonnée.



La marche commence tranquillement et nous discutons bien, certains accompagnateurs étaient déjà présent lors de la dernière marche et connaissent déjà les marcheurs. Nous évoquons les nouvelles depuis la dernière fois, J-C a malheureusement eu un report de 15 jours pour une décision de justice. M lui espère avoir un aménagement de peine afin de pouvoir sortir et travailler, il vient de passer le CACES.



Nous arrivons à discuter avec G en mélangeant français et espagnol approximatif. Nous apprenons qu'il vit à Saragosse, il a une femme et 2 filles. Avec les pluies qu'il y a eu les jours précédents nous espérons trouver des champignons intéressants, malheureusement nous aurons seulement droit à des espèces non comestibles (même si très jolis !).



Fort heureusement nous sommes plus chanceux avec les châtaignes (las castañas !) et nous trouvons plusieurs coins, dont un bien fourni car assez éloigné des villages. Nous en profitons pour remplir nos poches, tels des écureuils, afin de faire des réserves pour cet hiver. Nous trouvons un arbre arraché par le vent, nous en profitons pour nous arrêter et s'en servir de banc pour le repas de midi.


Après le repas nous repartons sur un chemin un peu plus pentu, en effet nous avons principalement descendu du village le matin et il faut forcément remonter pour revenir à la voiture ! Les couleurs en cette saison sont magnifiques, malheureusement nous constatons également que beaucoup de sapins sont mort à cause de la canicule de cet été et des attaques d'insectes. Nous arrivons au niveau de « la Pierre Pointue », un menhir planté au bord du chemin, nous en profitons pour nous reposer et finir le café.



Sur le chemin du retour nous croisons un chevreuil qui décampe à toute vitesse lorsque nous arrivons ! Apparemment il connaît bien le coin car il passe par le seul trou existant dans le grillage. Le soleil décline tandis que nous remontons vers le village pour revenir au parking. Les marcheurs semblent satisfait de leur marche car cela leur permet de changer d'air et de pouvoir marcher au-delà des hauts grillages du centre de détention. Ils nous assurent qu'ils vont postuler pour la prochaine et faire aussi connaître ce dispositif à leurs co-détenus.



Sur le chemin du retour en voiture nous passons devant une fête foraine bien animée, G et M regardent avec attention les manèges et stands de bonbons. Arrivé à Oermingen nous disons au revoir à nos invités du jour et les remettons à l'adjudant en poste ce samedi. C'est une ancienne connaissance pour certains accompagnateurs et cela nous permet d'engager la conversation, il nous explique qu'il trouve notre démarche très intéressante même si cela représente parfois du stress pour l'administration pénitentiaire !


Maxime

17 vues

Posts récents

Voir tout

4 marcheurs : J-C – C – M – E 5 accompagnateurs : Albert – Gilbert – Jean-Paul – Anne F – Jeanine Un long temps d’attente devant le centre pénitentiaire au milieu d’une foule de familles et d’amis en