top of page
  • Photo du rédacteurDÉCLIC

Marche Oermingen du Samedi 16 Septembre 2023

Cette fois-ci nous avons un groupe assez important de marcheurs : 6 au total ! 3 qui ont déjà marché avec nous et 3 nouveaux. Nous récupérons donc F. S. J. A. E. et B. avant de partir vers notre point de départ. De notre côté nous sommes 5 accompagnateurs.



Nous démarrons la marche à la maison de l’Eau et de la Rivière près d’Hinsbourg, des canards sont là sur l’étang pour nous accueillir. Comme d’habitude nous profitons du calme de l’endroit pour partager café et viennoiseries tout en expliquant le principe de l’association et des marches aux nouveaux. Après répartition des repas nous partons sur les chemins balisés de bonne humeur. Nous apprenons que les marcheurs sont tous du même bâtiment et se connaissent plutôt bien ce qui facilite les discussions et échanges sympathiques.



Avant d’arriver sur Frohmuhl nous rencontrons des vaches assez particulières car bien fort poilues ! Elles sont de la race Highland et ont été installées ici afin d’entretenir les prairies locales à la place de l’Homme. Nous continuons notre route avec une montée assez abrupte pour arriver sur Hinsbourg où nous faisons une pause bien méritée pour nous hydrater. Nous passons également devant le camping municipal et une sapinière, où nous devons rebrousser chemin pour retrouver notre voie.



Les marcheurs comme à leur habitudes parlent beaucoup de l’actualité judiciaire, surtout les faits divers comme l’affaire Pierre Palmade ou la disparition du petit Émile. À ce moment nous discutons surtout de l’évasion de 2 détenus de Fleury-Merogis lors d’une marche à Fontainebleau (qui s’organise dans un cadre différent des marches DECLIC). Nous apprenons que beaucoup de détenus regardent TPMP dans leurs cellules.



Après un passage par une zone humide et un étang nous arrivons sur Puberg. Vu qu’il est déjà midi passé nous décidons de travers le village rapidement pour nous installer sur une aire de pique-nique que nous connaissons bien pour nous restaurer. Nous échangeons beaucoup lors du repas à propos du système judiciaire que certains détenus connaissent très bien, ce qui nous permet d’apprendre certaines choses pour ceux ne connaissant pas trop ce milieu. Un accompagnateur évoque les affaires sur les lesquels il a travaillé par le passé en tant que juge et plusieurs noms connus sont cités. Mais certains marcheurs sont bien décidés à marcher et veulent repartir, nous finissons par un café puis décidons de repartir.



Une nouvelle clôture placée dans un pré nous bloque et nous ne sommes pas sûr du chemin à prendre, il faut resquiller et passer sous les fils électriques afin de retrouver la bonne piste à suivre. La météo commence à changer un peu et des nuages couvrent parfois le soleil, peut-être que la pluie prévue va finir par arriver. Sur notre chemin nous tombons sur une stèle en mémoire d’un pilote d’avion américain abattu lors de la 2nde Guerre Mondiale : Samuel « Lard Ass »DOUGHERTY.
























Nous revenons tranquillement vers notre point de départ lorsque nous entendons de la musique. L’un des habitant du coin a décidé d’organiser une soirée et a installé des enceintes, quelques marcheurs s’arrêtent pour discuter avec lui. Près de notre parking nous apercevons également des chats pour la plupart assez maigres, vu qu’il nous reste quelques tranches de jambon de dinde nous décidons de leur donner. Ils l’avalent goulument mais sans trop s’approcher de nous quand même. Il faut ensuite rendre et ranger le matériel de randonnée dans les voitures puis il se met à pleuvoir, il est temps de rentrer.










17 vues

Comments


bottom of page