top of page

Marche Lutterbach du samedi 22 Février 2025

Photo du rédacteur: DÉCLICDÉCLIC

Dernière mise à jour : 27 févr.

Préambule :

Le 19 février, les 7 accompagnateurs recevaient un message de Gilbert annonçant la décision de M. le Directeur du CPML d'annuler cette marche, suite aux déclarations de M le Ministre de la Justice sur "les activités de loisirs en prison".

Consternation dans le groupe d’accompagnateurs !

Le lendemain, nous apprenions qu'à la demande des magistrates, M le Directeur du CPLM revenait sur sa décision, et qu'il autorisait la marche, tout en renouvelant sa pleine confiance à Déclic.

Soulagement…


C'est donc avec un plaisir non dissimulé et sous une météo très prometteuse que nous avons accueilli les 5 marcheurs et pris la direction de Westhalten. Après les présentations, première montée sportive vers les collines sèches du Bollenberg. La traversée de la forêt nous conduit vers le Schauenberg et, comme nous avions un peu d’avance sur l’horaire du repas, nous avons grimpé vers la table des druides, histoire de se charger en bonnes ondes telluriques.






La table des druides est issue d’un éboulement naturel de la falaise voisine ; trois de ces rochers ont formé un dolmen naturel. Les ondes telluriques sont réputées ici très fortes, elles sont perceptibles devant le dolmen mais aussi au-dessus, voire émanant des fissures de la falaise voisine. Le plateau pourrait avoir été un lieu de culte celtique.






Joie de déjeuner sur la terrasse du lieu de pèlerinage, sous un beau soleil, en ce 22 février, et avec des marcheurs enthousiastes de découvrir l’endroit avec vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire voisine et même les Alpes Suisses !

Puis une nouvelle montée nous permet d'atteindre un bel abri dans lequel nous partageons sur le thème " loisirs et réinsertion, qu'est-ce à dire ?"

Le débat est animé...



La marche qui se poursuit favorise comme toujours les échanges, et à l'arrivée, chacun exprime sa joie d'avoir pu, après tous ces remous, participer à cette magnifique journée. Merci et bravo aux magistrates acquises à la cause ! Cerise sur le gâteau nous avons croisé la route du directeur départemental d’insertion, ravi de nous voir toujours en chemin, lui qui a été un soutien de la première heure à notre projet DECLIC.



Et quelle satisfaction d'entendre deux marcheurs nous faire des propositions pour améliorer la promotion de notre association au sein de la prison, et nous offrir leur papier sur lequel ils avaient noté leurs réflexions.


Quelle meilleure preuve qu'ils ont bien DECLIC à cœur.



Kommentare


bottom of page