• DÉCLIC

Marche Ensisheim du 09 07 2022

Marcheurs au rendez-vous : E……, P……. et Pa…..

Accompagnateurs : J-Philippe, J-Paul, Aurore et Jeanine. Anne manquant à l’appel

pour cause de Covid !


Une belle journée s’annonce et nous nous retrouvons avec plaisir (J-Philippe n’a pas marché depuis 6 mois pour des problèmes de genou). En avant pour la vallée de Guebwiller, en faisant un détour via le vignoble de Soultzmatt et le col du Banstein à cause de la fermeture du pont à Issenheim.



Un petit déjeuner servi à table s’il vous plaît grâce à la prévoyance de Jean-Paul,

avant d’attaquer la montée vers le lac du ballon au départ du monument Brun.

Nous progressons sous le couvert des arbres et E ne manque pas de pédagogie pour nous partager son savoir forestier. Les conversations sont fluides et continues, tantôt avec l’un tantôt avec les autres, chacun est heureux de s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur : le service militaire, le 3ème RPMA, la discipline militaire, le respect, les clés de bras, assumer ses actes et payer sa dette à la société, parcours sup, les prochaines permissions famille, la libération conditionnelle, un projet de formation, …

Nous nous sommes enrichis les uns les autres sur des sujets parfois conséquents mais toujours avec humour et dans le respect de chacun.



Le pique-nique au bord du lac a été l’occasion d’un petit bain de pieds apprécié, qui a détendu tant les pieds que les esprits ; P a pu se laisser aller à exprimer sa joie et vouloir transmettre une photo souvenir de l’instant à son fils.

Après le lac, la ferme-auberge du Gustiberg où nous avons profité de sa terrasse pour déguster les spécialités pâtissières de la maison : tarte à la myrtille, sorbet myrtille et tiramisu myrtille. Les papilles en frémissent encore !


Et avant d’arriver aux voitures, un petit temps d’expression où chacun a réitéré sa joie d’avoir pû participer à cette journée et relevé la qualité des échanges au sein du groupe. Pa aura profité de sa dernière sortie avant un retour en famille qui représente un défi certain après une si longue absence. Nous lui souhaitons le meilleur pour ce nouvel avenir.


Pour le groupe Jeanine

4 vues