top of page
  • Photo du rédacteurDÉCLIC

Sortie de Mulhouse-Lutterbach du 17 juin 2023

Surprise ! les marcheurs annoncés 4, sont finalement 5, ce qui nous fait plaisir même si cela nous oblige à une grande adaptabilité puisqu’il faut compléter l’équipe d’accompagnateurs en dernière minute.


La balade au départ de Roderen se révèle agréablement ombragée ce qui est appréciable par cette journée de grosse chaleur.



Les marcheurs sont loquaces, les conversations s’enchaînent sauf pour l’un d’entre eux qui préfère s’isoler ayant été entendu à la gendarmerie la veille pour une potentielle nouvelle affaire.


Le repas partagé au refuge J. BAUMANN WEIERLE est convivial, les compléments alimentaires apportés par les uns et les autres trouvent preneurs sauf les fruits et légumes frais quelque peu boudés par nos marcheurs.


Des expressions vraies et posées en aparté entre Tony et A qui s’isolent à l’intérieur du chalet le temps du repas. A a du mal à supporter la mise en scène joué par un des marcheurs qui enfume tout le monde avec ses mensonges.



La marche est une occasion de rencontre entre les écroués du CD et ceux du quartier de confiance ; des échanges de bons procédés entre A et S pour bénéficier de certaines améliorations des conditions de détention.


E agent de prospection en détention pour faire grossir le groupe des marcheurs ; il procède aux inscriptions de ses camarades de détention. D’autres comme A font connaitre le dispositif à leur CPIP pour pouvoir bénéficier des sorties. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !



Un dernier échange avant de revenir vers Mulhouse pour se dire tout le bien procuré par cette journée ; au départ un groupe qui ne se connaît pas, on se découvre au travers de la marche, le groupe se crée, chacun s’enrichit au contact des autres. On peut faire ensemble avec nos différences, de culture, de conviction religieuse, de situation familiale et sociale, …. Nous nous séparons en ayant hâte de profiter de la prochaine sortie.



Pour le groupe, Jeanine

32 vues

Comments


bottom of page