top of page
  • Photo du rédacteurDÉCLIC

Sortie de Lutterbach du 29 Juillet 2023

Il est 8h15 ce samedi 29 juillet, sur le parking du CP de Lutterbach, l'équipe des 6 accompagnateurs au complet scrute le ciel menaçant vers l'Ouest . Le massif du Grand Ballon disparu derrière les nuages, sera la destination du jour.

Sans tarder, nous nous dirigeons vers l'accueil. Les familles en attente de parloir, patientent.


Les deux accompagnateurs référents déposent comme à l'habitude leur carte d'identité, l'attestation émanant de l'Administration autorisa nt DECLIC à organiser la marche, quand une voix derrière la vitre sans tain demande la carte d'identité de l'ensemble des accompagnateurs, surpris, nous nous exécutons.

La porte s'ouvre, accueillons les marcheurs qui devraient être 6. Les salutations d'usage se font, quand un accompagnateur constate qu' ils sont 7 !

Situation inédite, incompréhensible... des interrogations nous taraudent.

Mais il nous faudra trouver les mots «justes » pour expliquer au « Monsieur numéro 7 » que sans « autorisation de sortir » du Juge d'Application des Peines, nous ne pouvons pas l'accueillir. Le Monsieur retournera calmement d'où il est venu, nous laissant à nos réflexions et aux objectifs du jour.



Rapide répartition dans les voitures, nous prenons la route pour notre première halte à l'abri de la Croix Zimmermann. Chaque marcheur s'équipe de chaussures à sa taille,

d'un indispensable sac à dos pour porter pique nique, eau, cape de pluie puis nous partageons café, brioche ; faisons plus ample connaissance, précisons le cadre de notre marche dans une atmosphère détendue et échappons à une généreuse averse.

En voiture, nous gagnons le col du Firstacker/Sudel lieu de départ de la balade. Un magnifique sentier se fraye un passage dans une belle hêtraie d'altitude. Les échanges se nouent au fil de la progression. « ça fait trois ans que je ne suis pas sorti », « ça m'a fait drôle de passer à côté de mon ancien collège ».



Identifions les arbres, découvrons des champignons et au détour d'un virage, un cheval nous attend ! Quelle belle surprise! Un marcheur prend la pose pour la photo expliquant avoir travaillé dans un centre équestre et d'évoquer de bons souvenirs. Le groupe progresse jusqu'au Judenhutplan lieu de pique nique idéal doté de tables et de bancs, au soleil ou à l'ombre. Après le repas, le temps d'échange proposé sera quelque peu perturbé par la perte ou disparition d'un paquet de tabac. Une belle grimpette nous attend en début d'après midi pour rejoindre le Judenhut.



Les indications du Club Vosgien viennent semer le doute chez le guide du jour. Calme, réflexion, lecture de carte, échange d'avis et le groupe repart en montée direction Nord ! Faînes et pomme de pin font l'admiration d'un marcheur. Les paysages s'ouvrent dans la descente vers la ferme du Ballon et de bel les échappées vers la plaine nous font découvrir Mulhouse, le centre de production Peugeot au coeur de la Hardt mais aussi des zones pluvieuses qui finiront par nous rattraper. Equipés de nos capes nous atteindrons les voitures.


Un dernier arrêt à la Croix Zimmermann avant de rejoindre Lutterbach pour se dire tout le bien que procure une journée de marche au grand air, qu'il est possible d'envisager l'avenir autrement malgré toutes les fragilités.



16 vues
bottom of page