top of page
  • Photo du rédacteurDÉCLIC

Marche Oermingen du Samedi 10 Février 2024

Le temps est maussade pour cette marche de février mais au moins il ne fait pas trop froid. Cette fois-ci les 4x sortants prévus sont bien là, il s’agit de C, L (qui ont déjà marchés avec nous) et de 2x nouveaux : M et J-L. Après une petite recherche nous trouvons finalement de quoi nous garer à Petersbach, c’est un peu boueux mais pas le choix car le parking de l’église est en travaux. Certains marcheurs s’équipent puis nous avançons un peu sur le chemin afin de prendre le classique petit-déjeuner de présentation autour d’une palette qui sert de table.



Didier en profite pour laisser vagabonder son chien qui comme d’habitude déborde d’énergie et part dans toutes les directions. Les marcheurs ont l’air d’apprécier le chien, même si ceux qui sont montés dans la voiture avec ont moins appréciés l’odeur ! Nous commençons notre balade et nous arrivons rapidement sur une grande maison en contrebas dont la toiture vient d’être en grande partie changé. Il s’agit du gîte Heiligenmuehle (le Saint Moulain de la Petite-Pierre) avec un plan d’eau qui permet d’accueillir des vacanciers.



Nous continuons à descendre pour arriver le long de la rivière, C et L, connaissant bien DECLIC, discutent pas mal avec les membres. J-L nous parle également de son parcours, d’avoir travaillé 42 ans et avoir gravi les échelons dans la même entreprise, avant d’arriver à la retraite sans l’avoir préparé et sans occupation. M parle moins mais réponds volontiers aux questions. Dans cette zone nous rencontrons plusieurs stations de pompage ainsi qu’une maison/atelier décorée de manière surprenante avec des objets hétéroclites et petites statues.





Nous remontons ensuite pour passer par le chalet Saint-Hubert puis nous nous arrêtons au Rocher des Païens afin de déjeuner. Cette fois-ci les cuisines ont effectué le travail et les sandwich sont bien garnis. Nous remarquons aussi un avis de recherche pour une personne disparue dans cette zone le Mai 2023, en consultant les nouvelles nous apprenons que le corps a été retrouvé quelques jours plus tôt… Nous profitons du banc et de l’abri pour prendre notre repas, nous rencontrons également quelques randonneurs à cet endroit.



Après le repas nous discutons autour du café, nous parlons des conditions de détention avec C et L. C qui a passé quelque temps en détention en Allemagne nous explique que cela est un peu plus stricte et que presque tous travaillent, mais pour des salaires très faible. Pour L la détention n’est pas assez stricte en France et trop permissive, les autres détenus n’ont pas l’air d’accord… Nous mettons cela sur le compte de la jeunesse, certains jeunes détenus ont parfois ce discours mais aucun plus âgés. Il pense aussi que la peine de mort devrait être rétablie, nous discutons avec lui afin de lui expliquer les raisons pour quoi cela a été aboli (surtout que Robert BADINTER venait de décéder la veille).



Nous repartons en observant Phoénix pendant son passe-temps favori : fouiller et creuser les taupinières pour trouver son occupant ! Les détenus reviennent également sur un autre sujet récurrent pour eux : l’affaire Pierre PALMADE. Pour nous il s’agit principalement d’un sordide fait-divers impliquant une célébrité, pour eux c’est surtout une preuve d’une justice à 2x vitesse plus clémente avec les personnes riches ou célèbres. Ou pour citer LA FONTAINE : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir...".



Nous passons par la suite devant le Grand Chêne avant de remonter vers un point de vue sur la Petite-Pierre. Nous faisons ensuite un crochet qui nous amène dans les faubourgs de la bourgade avant d’accélérer sur la dernière portion du trajet (avec quand même une pause-café au milieu). En effet même si nous marchons bien le trajet est assez long et il ne faut pas être en retard. Mais au final tout va bien et nous réintégrons les voiture à temps pour être à l’heure au centre de détention. Nous nous disons au revoir sur le parking avant qu’ils rentrent, normalement c’était la dernière marche de C qui doit sortir le mois prochain…



10 vues

Comentarios


bottom of page