top of page
  • DÉCLIC

Marche du 10 décembre 2022 - Lutterbach

4 marcheurs : E, F, G, L : deux ont déjà participé 3 et 5 fois à nos sorties


Accompagnateurs : Emmanuelle, Gilbert, Muriel, Tony, Albert


Comme de coutume, nous nous retrouvons d’abord entre accompagnateurs sur le parking de Lutterbach à 8h15. Heureuses retrouvailles. Bienvenue à Muriel, accompagnatrice chevronnée d’Ensisheim, qui participe pour la première fois à une marche « Lutterbach ».


Le temps est hivernal, température autour de zéro degré.


Nos 4 marcheurs viennent à notre rencontre, visiblement heureux de pouvoir « s’évader « un peu… La température ne semble pas du tout les contrarier, nous sentons que le bol d’air qui se présente est largement plus important que le froid ambiant !


Nous partons avec 3 voitures vers notre point de départ non loin de Thierenbach. Un petit abri bien sympa nous permet de nous poser, le temps de faire connaissance, de prendre notre traditionnel goûter du matin avec brioche et café bien chaud.


Nous profitons de ce petit moment pour nous présenter, rappeler les objectifs de Déclic, de transmettre les consignes d’usage et de présenter le parcours de la journée.


Circuit prévu : Jungholtz, Wattwiller, par un bout de Chemin de St Jacques, puis ascension vers la « Cantine Zeller » et retour au point de départ.


L’ambiance est très conviviale, nous prenons tous plaisir à échanger sur des sujets divers et variés : joies et peines que la vie nous réserve aux uns et aux autres, relations des fois compliquées avec l’administration et entre détenus, projets d’avenir,…


Après Wattwiller, notre sentier grimpe vers des fortifications allemandes de la guerre de 1914, la « Cantine Zeller » est en fait une fortification qui abritait l’État Major Allemand du secteur du Hartmannswillerkopf. (Après la guerre, la Cantine a été occupée par Joseph et Anna Zeller de 1920 à 1971. Ils sont à l’origine d’un lieu d’accueil et aménagent un petit musée)


Dans la montée nous côtoyons un cimetière du L.I.R. 124 et l’ancien bureau du L.I.R. (Landwehr Infanterie Regiment), avant d’arriver vers 13h à la Cantine, à 650m d’altitude.


L’accueil chaleureux et la salle bien chauffée nous réjouissent. Une soupe bien chaude vient compléter notre repas tiré du sac. Après ce bon moment d’échange et de repos nous repartons revigorés vers 15h.


Belle descente par un agréable sentier légèrement enneigé. Puis retour aux voitures qui nous conduiront vers la salle paroissiale de Rixheim pour notre habituel débriefing.


Un tour de table, dans une ambiance très détendue, permet à chacun d’exprimer son ressenti de la journée. Visiblement tous les participants ont beaucoup apprécié ces quelques heures d’escapade riches en échanges et en chaleur humaine. Tous nos marcheurs remercient chaleureusement Déclic pour son engagement.


Nous retournons vers Lutterbach pour 18h, avec l’espoir de nous retrouver bientôt…

Posts récents

Voir tout

4 marcheurs : J-C – C – M – E 5 accompagnateurs : Albert – Gilbert – Jean-Paul – Anne F – Jeanine Un long temps d’attente devant le centre pénitentiaire au milieu d’une foule de familles et d’amis en

bottom of page