|
Les 4 marcheurs et les 6 accompagnateurs sont au rendez-vous de 8h45 comme toujours !
Nous prenons la route pour Thann, au fond du Vallon du Steinby et c'est la première pause café-gâteau où le groupe prend le temps de se connaître.
Puis départ vers la Croix de Lorraine du Staufen qui domine Thann et la plaine d'Alsace où nous attend un passionné d'histoire locale qui nous expose la géographie des lieux et l'histoire locale depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Nous apprenons que le vignoble du Rangen puise ses racines jusqu'à 12m de profondeur ... le vin célèbre n'a hélas pas été goûté !
On a aussi brûlé à Thann 124 sorcières...et 1 sorcier... au 16ème siècle.
Au 19ème siècle l'industrie chimique se développe pour alimenter les nombreuses usines textiles de la vallée, arrive dans la foulée la (troisième) ligne de chemin-de-fer française.
Pendant la guerre 14-18 Thann est la première ville libérée dès 1914.
La croix du Staufen a été érigée en l'honneur des Résistants de la guerre 39-45 ; c'est De Gaulle qui a posé la première pierre. Plastiquée deux fois par les « Loups noirs », elle a été reconstruite et est illuminée de nuit.
Nous poursuivons avec quelques brins de muguet vers le Plan Diebold-Scherrer et arrivons vers 13h - ouf ! - au Weierlé.
Là, l'évènement, c'est de faire un feu et de griller des saucisses qu'on mange avec grand appétit accompagnées de 8 baguettes croustillantes mangées jusqu'à la dernière miette (NDLR : 2 marcheurs nous diront dans la soirée que ce soir ils ne mangeront pas...).
Le feu a été un élément de rassemblement et de confort pour se réchauffer !
Un temps de partage des vécus a suivi dans la cabane. Nous avons constaté un tempérament assez optimiste pour ces quatre marcheurs, leurs situations sont cependant très différentes : F. et J. quitteront Ensisheim en retrouvant leur famille et un emploi tandis qu'A. et P. sont seuls sans aucun contact familial et des incertitudes sur l'emploi.
Vers 15h nous descendons par l'autre versant du Steinby en passant par un beau point de vue.
Quelque grosses gouttes de pluie n'ont pas entamé une très bonne humeur du groupe sur la fin du parcours.
Un ultime rayon de soleil nous a accompagnés à la pause-café de fin de journée.
Nos amis envoient leur amical bonjour à Olivier et attendent déjà la prochaine sortie ! (l'un d'entre eux nous disant qu'entre ce jour et la prochaine sortie il ne rencontrera personne d'autre de la société civile non pénitentiaire).
Les marches ont aussi permis des rencontres entre détenus, qui se poursuivent dans un esprit de camaraderie à la Prison.
Pour eux ; « qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, on est toujours prêts à marcher ! » ... et nous aussi !
Brigitte, Marie-Rose, Robert, Gilbert (nouvel accompagnateur qui a beaucoup apprécié les contacts), Suzanne et Marc.
|